Histoire

La Fondation
1905

La Fondation

En 1905, Friedrich Johann Wernli a posé la première pierre de l’entreprise en ouvrant une pâtisserie avec ses deux fils à Trimbach. Malheureusement, la fermeture intervient quelques années plus tard en raison d’une demande insuffisante.

Peu de temps après, son fils Fritz, âgé seulement de 17 ans, a pris son courage à deux mains et rouvert l’entreprise paternelle en y injectant toutes ses économies.
Reprise par les frères Wernli
1914

Reprise par les frères Wernli

Les frères Fritz et Paul Wernli ont repris la pâtisserie de leur père et fondé la «Fabrique de biscuits des frères Wernli».

Une page de l'histoire économique suisse a commencé cette année-là.
Ouvert à la nouveauté
1926

Ouvert à la nouveauté

Les frères Wernli ont développé leur pâtisserie pour en faire la première fabrique de biscuits semi-automatisée de Suisse. Les fours à la chaîne alimentés au gaz étaient conçus en premier lieu pour les biscuits secs comme les Petits Beurre.

Une année plus tard seulement, le premier gaufrier au monde alimenté au gaz a été installé dans la maison Wernli. Cet événement marqua la naissance de la Gaufrette Jura, avec son emblème tiré du blason de la ville d'Olten - les trois sapins.
Progrès technique
1935

Progrès technique

Les fours à la chaîne cuisaient les biscuits sur un tapis roulant, de telle sorte que les emballeuses même les plus habiles n'arrivaient pas à tenir le rythme. En collaboration avec la société SIG de Neuhausen, une ligne de production a été spécialement conçue pour Wernli. Celle-ci a ensuite été vendue dans le monde entier sous le nom de GRA.

Peu de temps après ont été lancés les «Knuspergold», 27 petites gaufrettes fondantes pour seulement vingt centimes.

Pour la première fois, des produits alimentaires étaient conservés dans un film hermétique pour qu'ils restent croustillants. La valeur du petit cadeau est restée constante et il est parti à la conquête du monde: les bonnes idées valent leur pesant d'or.
Une concurrence féroce
1948

Une concurrence féroce

Dans la bataille nationale, le concurrent Oulevay de Morges s'est imposé en tant que gagnant de la Seconde Guerre mondiale. Oulevay a investi dans de nouvelles installations qui ont coûté une fortune et presque menacé l'existence des frères Wernli. Les nouveaux «Oulevay Cookies» à prix bas ont envahi la Suisse. On était à la recherche d'idées.

C'est à cette époque qu'a été créé le logo rouge de Wernli, une garantie de qualité qui figure encore aujourd'hui sur tous les emballages. Depuis 1948, cette écriture donne son visage à la marque.
Un classique
1958

Un classique

En 1958, Wernli a créé avec Japonais un biscuit qui a surpassé tout ce qui avait été fait jusqu'à présent. Ce fin biscuit meringué fourré de crème praliné et recouvert d'éclats d'amandes est le fruit d'une recette de pâtisserie traditionnelle très appréciée et n'était jusqu'alors disponible que dans les meilleures pâtisseries.

Un nouveau classique a ainsi vu le jour.
La percée
1965

La percée

A cette époque où la télévision en était à ses balbutiements et où les Suisses étaient encore subjugués par les nouvelles en noir et blanc dans les restaurants et les cafés, Wernli a été la première entreprise du secteur à concevoir un spot TV. Le succès a été foudroyant.

Le succès a été écrasant. Un an auparavant, Wernli a lancé un autre classique. En s'inspirant du populaire en-cas consistant en du pain avec un morceau de chocolat, Fritz Wernli a créé le biscuit le plus apprécié en Suisse aujourd'hui : le Choco Petit Beurre.
Union des rivaux
1972

Union des rivaux

D'après les témoignages, c'est par hasard que Fritz Wernli jun. et son rival Jean-Pierre Oulevay de Morges se sont croisés sur le pont sur l'Aare à Olten.

Cette rencontre est entrée dans l'histoire des deux entreprises. En effet, il a été décidé sur le pont d'une collaboration, scellée par une poignée de main, et les rivaux se sont associés en 1972 pour former la holding Interbiscuit.
Leader du marché
1982

Leader du marché

A la fin des années 70, Wernli produit une série de spots pour la télévision suisse qui se caractérisent par une facture particulièrement légère et orientée sur les dialogues.
C'est à cette époque également que le fameux slogan «C'est Wernlicieux» a vu le jour; la notoriété et la sympathie ont quasiment atteint les 100% et ce presque du jour au lendemain. Wernli a ainsi pu devenir le leader du marché suisse en 1982.

Oldies: Es stimmt wirklich, sagt der Bäcker
Oldies: Es stimmt wirklich, sagt der Bäcker
Spots 1990
1990

Spots 1990

1990: Ofenfrisch aus der Backstube
1990: Ofenfrisch aus der Backstube
Concentrer les forces
1992

Concentrer les forces

La fabrique de biscuits la plus moderne d'Europe a été construite à Trimbach en 1992.

Depuis lors, l'entreprise dispose d'un système de production combiné et efficace qui lui permet de consolider encore sa position de leader sur le marché.

Peu de temps après, Oulevay a fermé sa propre société de production à Morges. Wernli a repris la marque en elle-même six années plus tard. Les produits à succès d'Oulevay (p. ex. Chocoly et Florentin) ont été intégrés à l'assortiment de Wernli.
Spots 2001-2004
2001

Spots 2001-2004

2001: Das neue Original von Wernli
2001: Das neue Original von Wernli
2002: Schlägerei beim Kaffekränzchen
2002: Schlägerei beim Kaffekränzchen
Wernli Firmenfilm 2004 - Deutsch
Wernli Firmenfilm 2004 - Deutsch
Rachat par HUG SA
2008

Rachat par HUG SA

En mai 2008, l'entreprise familiale HUG fondée à Lucerne en 1877 rachète Wernli. HUG est dirigé par la 4e génération de la famille en les personnes d'Andreas et Werner Hug et obtient par ce rachat le «pied chocolat» qui lui manquait encore.

La marque Wernli est conservé. Grâce à une distribution commune, la pérennité et le succès des deux marques sont assurés.
Spot 2011
2011

Spot 2011

2011: Hoch sollen sie heben.
2011: Hoch sollen sie heben.
Spots 2016
2016

Spots 2016

Spot Wernli campagne de rimes - voisins 2016
Spot Wernli campagne de rimes - voisins 2016
Spot Wernli campagne de rimes - aire de jeu 2016
Spot Wernli campagne de rimes - aire de jeu 2016
Spot Wernli campagne de rimes - aire de repos 2016
Spot Wernli campagne de rimes - aire de repos 2016
Spots 2019
2019

Spots 2019

Spot Wernli «Bureau» 2019 (Français)
Spot Wernli «Bureau» 2019 (Français)
Spot Wernli «Colloc» 2019 (Français)
Spot Wernli «Colloc» 2019 (Français)
Quand le mauvais temps devient un bon moment: la nouvelle campagne de Wernli
2023

Quand le mauvais temps devient un bon moment: la nouvelle campagne de Wernli

Avec sa nouvelle campagne, Wernli nous aide à surmonter avec plus de joie et de légèreté les tracas du quotidien. Partager un Wernli quand la vie s’assombrit revient à transformer une source de stress en instant de plaisir, comme le montrent les deux nouveaux spots TV. La preuve qu'un déménagement et le mauvais temps peuvent devenir de vrais bons moments.
Wernli Spot TV
Wernli Spot TV "mauvais temps" 2023 (Français)
Wernli Spot TV
Wernli Spot TV "déménagement" 2023 (Français)
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